Publicité

Pixmania contraint au redressement judiciaire

Le chiffre d'affaires de Pixmania est passé de 850 à 200 millions d'euros entre 2011 et 2014. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

INFO LE FIGARO - En procédure de sauvegarde depuis le 19 octobre, Pixmania n'aura pas le temps de mener à bien son projet de reconversion en place de marché.

Les candidats à la reprise ont jusqu'à vendredi pour formaliser leur offre

Selon nos informations, le site, propriété du groupe allemand Mutares, ne pourra plus payer ses salariés à la fin du mois. Il va donc se déclarer en cessation de paiements au tribunal de commerce de Nanterre le 14 janvier et demander son placement en redressement judiciaire. Un scénario recommandé par l'administrateur judiciaire, Charles-Henri Carboni. Ce dernier a convaincu Mutares de renoncer à son projet de recentrer Pixmania sur une activité de «market place» en cédant sa filiale de services informatiques e-merchant. Ce scénario aurait divisé les effectifs (430 personnes, dont 320 en France) par quatre, sans forcément assurer la pérennité de la star déchue du Web, qui a perdu 20 millions d'euros en 2015. Le scénario imaginé en octobre ne serait pas assez solide pour que l'équilibre soit retrouvé d'ici à fin 2016, comme le souhaitait Mutares.

Le temps est compté pour Pixmania, dont l'éventuel repreneur devra affronter les géants de l'e-commerce Amazon ou Cdiscount, qui misent à la fois sur leurs activités d'ecommerçant et leur place de marché. Parmi la dizaine de marques d'intérêt énoncées mi-décembre, plusieurs industriels (deux ou trois, selon nos informations) auraient l'intention de formaliser une offre de reprise, mais sur une base élargie. Celle-ci comprendrait les activités de webmarchand en plus de celle de place de marché. Selon une source syndicale, qui souligne la «l'activité très difficile pendant les fêtes de Noël», un repreneur ne serait intéressé que par la plate-forme logistique de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui emploie 86 personnes.

«Ce processus de reprise permettra d'éviter que Pixmania se réduise à peau de chagrin», estime un proche du dossier. La tâche sera rude. Au-delà du chiffre d'affaires, passé de 850 à 200 millions d'euros entre 2011 et 2014, les difficultés de Pixmania ont entamé sa crédibilité auprès du grand public. Les candidats à la reprise ont jusqu'à vendredi pour formaliser leur offre.

Pixmania contraint au redressement judiciaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Maurice Costard

    le

    De notoriété publique, un site à fuir radicalement. Je confirme: ils références nombre de marchands à la limite de l'escroquerie ou de la fraude à la TVA.

  • Colbert_

    le

    Pixmania marchait quand il avait aussi des magasins, où il était facile de payer et de venir chercher ses achats.

À lire aussi